header1
header2
header3
header4
header5

Baliste Noir

Aspect: Corps ovale étroit noir avec de fines lignes blanches ornant la base des nageoires dorsale et anale, flottant en toile de fond bleu clair est ce qui peut être aperçu du Baliste noir la plupart du temps par les plongeurs. En fait, avec un bon angle de vue, la peau révèle un subtile assemblage d'écailles en forme de diamant et de reflets irisés, comme le montre les photos ci-dessous.
Population: Commun.
Caractéristique notable:

La caractéristique unique en son genre du Baliste noir sont les deux fines lignes blanches qui courent le long de la base des nageoires ondulantes dorsale et anale. Les accélérations d'urgence sont générées pas la nageoire caudale. Bouche puissante.

Pourquoi le nom de "Triggerfish" en anglais pour cette famille de poisson? Ce nom vient du fait de son mécanisme de défense particulier qui consiste en l’érection verticale d'une épine dorsale, au lieu d'une nageoire dorsale, bloquée en place par une deuxième épine. La première épine ne peut être "déclenchée" ("trigger" en anglais) qu'en rabaissant la seconde.

Environnement: Proche des patates de corail, au-dessus des fonds sablonneux sur lesquels il se nourrit de petits crustacés.
Comportement: Difficile à approcher et photographier.
  • Désignation anglaise: Black Durgon
  • Désignation latine: Melichthys niger
  • Désignation créole: Bous Nèg
  • Famille en latin: Balistidae
  • Taille (cm): 55
Plus dans cette catégorie : « Rough Triggerfish